• FAQs

  • Chamber Guide 

    The chamber of commerce network brings businesses together and gives them a voice locally, provincially, regionally and nationally.
     

    How is the Atlantic Chamber of Commerce (ACC) different from the Canadian Chamber of Commerce?

    The Canadian Chamber of Commerce is the voluntary national federation of chambers of Commerce and boards of trade, corporate members and association members from across Canada.

    Is ACC a member of the Canadian Chamber?

    Yes it is.  ACC participates in the Canadian Chamber through the following:

    • Information sharing; staff participation on committees and task forces; through various joint activities.
    • The Chair of ACC (or his/her designate) is also a board member of the Canadian Chamber of Commerce.    

    The Canadian Chamber’s objectives include promotion of cooperation among chambers and boards of trade in Canada; provision of a strong voice at the Federal Government level for business and industry; promotion of the Canadian competitive enterprise system; improvement of the Canadian trade position in world affairs; the maintenance of fair relations among labour, management, and capital; and the stimulation and preservation of strong national unity.

    Each year members of the Canadian Chamber of Commerce are invited to bring forward resolutions at the Canadian Chamber of Commerce’s Annual General Meeting. 

    You can find out more about the Canadian Chamber of Commerce by accessing its website here

    How is ACC different from local chambers and boards of trade?

    ACC is a voluntary federation of autonomous chambers of commerce and boards of trade throughout Atlantic Canada.  To put it another way, ACC is the umbrella organization for the region’s chamber movement.

    What is the difference between ACC and local chambers of commerce and boards of trade?

    ACC focuses on issues at the provincial or regional level, while most local chambers and boards of trade tend to focus on local issues. However, ACC’s chamber movement works together – after all, that is a key part of our strength. 

    The key difference is this: by bringing together the entire region’s chamber network of over 16,000 businesses the ACC offers a pipeline of information and an audience for your business and its issues that no other organization can match.

    As well, because it is the most diverse association in the Atlantic region, ACC recognizes the power of seeking out common ground – what unites us, rather than what divides us – and the power of bridging silos.  

    Finally, because it is the only business association that represents communities as well as businesses it has led the way in recognizing that businesses need healthy communities and communities need vibrant businesses.

    Does ACC also accept businesses as members?

    Yes, ACC is one of the most diverse business associations in the Atlantic region, welcoming businesses of all sizes, from all sectors and locations, in addition to its local chamber members and boards of trade. In fact, our membership also includes other associations, post-secondary institutions, and government.

  • Guide des chambres 

    Le réseau des chambres de commerce regroupe les entreprises et leur donne une voix aux niveaux local, provincial, régional et national.

    Quelle est la différence entre la Chambre de commerce de l’Atlantique et la Chambre de commerce du Canada?

    La Chambre de commerce du Canada est la fédération nationale bénévole, qui regroupe les chambres de commerce, les membres corporatifs et les associations membres des quatre coins du pays.

    La Chambre de commerce de l’Atlantique est-elle membre de la Chambre de commerce du Canada? 

    Oui, elle en fait partie. La Chambre de commerce de l’Atlantique participe à la Chambre de commerce du Canada par les moyens suivants :
     

    • elle échange des renseignements avec elle, et son personnel siège à des comités et à des groupes de travail; et participe à diverses activités conjointes.
    • le président de la Chambre de commerce de l’Atlantique (ou son représentant désigné) est aussi membre du conseil de la Chambre de commerce du Canada. 

    La Chambre de commerce du Canada a les objectifs suivants : encourager la collaboration entre les chambres de commerce au pays; voir à ce que les affaires et l’industrie aient voix au chapitre auprès du gouvernement fédéral; promouvoir le régime de concurrence canadien; améliorer la position commerciale du Canada sur les marchés mondiaux; maintenir des relations équitables entre les syndicats, le patronat et le capital; et stimuler et préserver la force de l’unité nationale.

    Chaque année, la Chambre de commerce du Canada invite ses membres à présenter des résolutions à son assemblée générale annuelle.  

    Pour en apprendre plus sur la Chambre de commerce du Canada, accédez à son site Web en cliquant ici.

    Quelle est la différence entre la Chambre de commerce du Canada et les chambres de commerce locales? 

    La Chambre de commerce du Canada est une fédération bénévole qui regroupe les chambres de commerce autonomes dans l’ensemble du Canada atlantique. Autrement dit, elle est l’organisation-cadre du mouvement régional des chambres.
     
    Quelle est la différence entre la Chambre de commerce de l’Atlantique et les chambres de commerce locales? 

    La Chambre de commerce de l’Atlantique se concentre sur les enjeux provinciaux ou régionaux, tandis que la plupart des chambres locales s’intéressent habituellement aux enjeux locaux. Toutefois, le mouvement des chambres de la Chambre de commerce de l’Atlantique travaille dans un esprit de solidarité – après tout, c’est un élément important qui fait notre force. 

    Voici la principale différence : en regroupant les plus de 16 000 entreprises membres du réseau des chambres de toute la région, la Chambre de commerce de l’Atlantique canalise l’information et offre un auditoire pour votre entreprise et ses enjeux, que vous ne retrouverez dans aucune autre organisation.

    De même, parce qu’elle est l’association la plus diversifiée de la région de l’Atlantique, la Chambre de commerce de l’Atlantique reconnaît que la recherche d’un terrain commun — ce qui nous unit au lieu de nous diviser —, est puissante et que l’établissement d’un pont l’est tout autant.
     
    Finalement, vu qu’il s’agit de la seule association de gens d’affaires qui représente tant les collectivités que les entreprises, la Chambre de commerce de l’Atlantique a été l’une des premières à reconnaître que les entreprises ont besoin de collectivités saines et les collectivités, d’entreprises dynamiques.

    La Chambre de commerce de l’Atlantique accepte-t-elle les entreprises parmi ses membres?

    Oui. La Chambre de commerce de l’Atlantique est l’une des associations les plus diversifiées de gens d’affaires dans la région de l’Atlantique. Elle accepte les entreprises de toutes les tailles, de tous les secteurs et de toutes les régions, en plus de ses chambres de commerce locales. En fait, nous comptons également d’autres associations, des établissements postsecondaires et le gouvernement parmi nos membres.

    La Chambre de commerce de l’Atlantique assure un niveau élevé de services de soutien à ses membres en offrant une orientation au personnel et aux bénévoles des chambres de commerce; en faisant la promotion des avantages de l’adhésion à son organisation pour améliorer la proposition de valeur des chambres de commerce locales à leurs membres; en travaillant avec les chambres de commerce pour les aider à faire passer les politiques au prochain niveau et en les appuyant avec le processus d’accréditation.

    Avec le soutien et la force unifiée du réseau des chambres, la Chambre de commerce de l’Atlantique recherche constamment des possibilités de favoriser la croissance et la prospérité par la collaboration régionale et de devenir la voix unifiée et forte des affaires au Canada atlantique.