• Comités consultatifs provinciaux

  • But

     

    La Chambre de commerce de l’Atlantique (CCA) est dotée d’un comité consultatif dans chacune des provinces. Ces comités donnent des avis et conseils sur les services, l’élaboration de politiques et les activités de défense des intérêts.

     

    Les entreprises et les collectivités dans chacune des provinces font face à un grand nombre d’enjeux. Il faut en tenir compte pour améliorer les perspectives de croissance économique et de prospérité. Les conseils consultatifs aident à expliquer et à valider les positions de défense des intérêts auprès des élus qui, eux, sont confrontés par de nombreux intérêts conflictuels. 

     

    Ces comités appuient le personnel de la CCA et le Comité des politiques du conseil. Leurs membres peuvent

     

    ·         identifier les enjeux au niveau des règlements dans les provinces et dans l’ensemble de la région ainsi que faire de la recherche à cet égard;

    ·         identifier les sujets qui préoccupent les entrepreneurs;

    ·         fournir, au besoin, de la rétroaction de la part des chambres locales;

    ·         élaborer des énoncés de position ou de grandes orientations.

     

    La CCA renforce la voix des entreprises dans la région. Les membres des comités consultatifs jouent un rôle important. Ils préviennent le réseau des enjeux possibles et ils donnent une orientation.

     

  • Business-and-public-policy-july-2018.jpg
  • Mandat

    Les membres des comités consultatifs font une contribution vitale. Ils aident à cerner les enjeux et les sujets de préoccupation des gens d’affaires. Ils appuient, au besoin, les recherches préliminaires et les sondages d’opinion. Et, ils fournissent des énoncés de position ou des orientations au vice-président des Politiques et à la direction générale. Ces comités tiennent des réunions régulières. La CCA est la voix des comités provinciaux auprès des chambres locales. Ainsi, dans chaque province, les chambres sont au courant des orientations et des activités des comités consultatifs.

     

    Structure des comités consultatifs

     

    Chaque comité consultatif comprend :

    ·         un membre du conseil d’administration qui siège au Comité des politiques. Il occupe la présidence;

    ·         un autre membre du conseil d’administration qui vient de la province;

    ·         un ou des représentants (employés ou délégués) d’une à trois chambres urbaines de la province;

    ·         des représentants (employés ou délégués) de quatre à cinq chambres rurales de la province;

    ·         quatre représentants d’entreprises de diverses tailles et secteurs d’activité de la province (nommés par les chambres locales);

    ·         le vice-président des Politiques (ou la DG) de la CCA. Il ou elle agit comme porte-parole des comités consultatifs.

     

    Membres des comités consultatifs


    Il y a des ouvertures pour les représentants des entreprises sur les comités consultatifs provinciaux. Si vous êtes intéressé à devenir membre, veuillez contacter la politique de VP de Glenn Davis pour plus d'information.

     

    Listes des membres des comités consultatifs

     

    Nouveau-Brunswick     Terre-Neuve-et-Labrador      Nouvelle-Écosse      Île-du-Prince-Édouard