• Budget fédéral 2022 : réaction de la Chambre de commerce de l'Atlantique

    • Share:


    En temps de turbulence créée par une pandémie pluriannuelle, des événements météorologiques graves, une perturbation de la chaîne d'approvisionnement et des événements géopolitiques nationaux et mondiaux, le gouvernement du Canada a publié son budget 2022 contenant un programme ambitieux avec plusieurs mesures touchant à l'abordabilité pour les Canadiens.

    La Chambre de commerce de l'Atlantique salue les investissements du gouvernement dans :
    • le logement abordable en élargissant l'Initiative de logement rapide et en lançant un nouveau fonds d'accélération du logement ;
    • le nouveau fonds pour le tourisme autochtone et les engagements à élaborer une stratégie fédérale de tourisme et de croissance post-pandémie ;
    • la remise du montant des prêts étudiants pour les médecins et les infirmières qui exercent dans les communautés rurales et éloignées ;
    • un modèle d'employeur de confiance pour les travailleurs étrangers temporaires qui permettra de remédier aux pénuries de main-d'œuvre et, en particulier, de rationaliser le programme des travailleurs étrangers pour les employeurs du secteur agricole et de la transformation du poisson ;
    • un Fonds de croissance du Canada pour attirer les investissements du secteur privé et soutenir le développement de la chaîne d'approvisionnement ; et pour
    • l'élimination progressive du taux d'imposition des petites entreprises lorsque le capital imposable atteint 50 millions de dollars au lieu de 15 millions.
     
    À l'inverse, plusieurs sujets de préoccupation n'ont pas été abordés dans le budget, comme le retour rapide à des dépenses durables, l'amélioration du rendement par des réformes gouvernementales et la prise en compte des risques pour la sécurité et de l'abordabilité de faire des affaires au Canada.
    Les investissements sont essentiels pour s'attaquer aux problèmes nationaux auxquels les Canadiens sont confrontés, mais lorsqu'ils sont combinés aux soutiens à la pandémie dispersés au cours des deux dernières années, des niveaux de dépenses aussi énormes sont insoutenables. Le gouvernement doit élaborer une stratégie claire pour rétablir l'équilibre financier du Canada en contrôlant les dépenses et en faisant croître l'économie.

    La réduction de la paperasserie, la réforme de la réglementation et la modernisation d'un système fiscal désuet sont des solutions pour réduire le coût croissant des affaires, alimenter la croissance économique et réduire le coût du gouvernement - aucune de ces solutions ne figurait dans le budget 2022. Si l'on ne s'attaque pas à ces problèmes, cela ne servira qu'à saper les efforts visant à attirer les investissements du secteur privé, car le plus grand employeur du pays - les petites entreprises - doit faire face à une avalanche d'exigences réglementaires et à une myriade de taxes tout en essayant de maintenir ses activités.

    La voie de la croissance économique doit être pavée à parts égales d'investissements stratégiques et de réformes réglementaires qui favorisent l'efficacité et réduisent les coûts inutiles pour les entreprises et les Canadiens.
    Bien que la Chambre de commerce de l'Atlantique applaudisse l'investissement dans le logement abordable, elle est préoccupée par le fait qu'il en faut beaucoup plus pour accueillir le nombre croissant d'immigrants qui entrent au pays chaque année. Le logement abordable est une exigence minimale pour attirer et retenir les nouveaux arrivants et combler nos pénuries croissantes de main-d'œuvre. À cette fin, le Canada doit également rendre le processus d'évaluation des titres de compétences plus efficace et plus fiable afin que les nouveaux arrivants puissent travailler plus rapidement dans la profession choisie.

    La menace que représente la cybersécurité pour les entreprises et les Canadiens croît de façon exponentielle. Comme on l'a vu au cours des derniers mois, les coûts et les perturbations potentiels associés aux cyberattaques augmentent tant pour les entreprises que pour les systèmes du secteur public. En plus d'augmenter le financement du Centre de la sécurité des télécommunications, le Canada doit prendre des mesures énergiques pour assurer la protection de notre infrastructure technologique et de la vie privée des Canadiens.

    Le gouvernement fédéral s'est montré déterminé à aider les Canadiens à survivre aux effets désastreux des fermetures et des mises à pied en cas de pandémie. Il devra bientôt démontrer son engagement à adopter des mesures qui feront du Canada un endroit idéal pour ouvrir des entreprises et créer des emplois.
     
     
     
  • Business Truth & Reconciliation Business Truth & Reconciliation

    The Atlantic Chamber of Commerce is taking proactive steps to promote reconciliation and respect for Indigenous rights within the corporate sector. In response to the Truth and Reconciliation Commission's Call to Action 92, the Chamber urges its members to embrace the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples as a guiding framework. This entails a commitment to meaningful consultation, fostering respectful relationships, and obtaining the free, prior, and informed consent of Indigenous peoples before embarking on economic projects. Moreover, the Chamber advocates for equitable access to employment, training, and educational opportunities for Indigenous communities, ensuring they reap sustainable benefits from economic development initiatives.

     

    Recognizing the importance of education, the Chamber encourages businesses to provide comprehensive training for management and staff on the history of Indigenous peoples, including the legacy of residential schools, Indigenous rights, and Aboriginal-Crown relations. Emphasizing intercultural competency, conflict resolution, and anti-racism, these efforts aim to foster a more inclusive and harmonious corporate environment rooted in mutual understanding and respect.

    Learn more click here