• Lettre au premier ministre Higgs Objet Protéger l'économie du Nouveau-Brunswick

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    L'honorable Blaine Higgs, premier ministre
    Province du Nouveau-Brunswick
    Place Chancery, C. P. 6000
    Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1

    Par courriel : blaine.higgs@gnb.ca

    Objet : Protéger l'économie du Nouveau-Brunswick

    Monsieur le premier ministre Higgs,

    Au nom des communautés d'affaires que nous représentons partout au Nouveau-Brunswick, nous vous félicitons et vous remercions d'avoir tenté d'obtenir un soulagement immédiat et temporaire à la pompe pour les consommateurs et les entreprises jusqu'à ce que les prix se stabilisent, et d'avoir " examiné très sérieusement " ce qui peut être fait pour faire baisser ces prix records de l'essence.

    Nous pensons qu'il s'agit d'un pas dans la bonne direction, car le coût de l'énergie menace d'exacerber gravement d'autres menaces imminentes pour la croissance économique de la province. Entre les hausses de taux d'intérêt, les prix de l'essence qui atteignent des sommets, la disponibilité et l'abordabilité du marché du logement et une poussée de l'inflation - notre économie entre dans une nouvelle crise après deux ans de pandémie. L'économie du Nouveau-Brunswick s'est relativement bien comportée pendant la période COVID-19, mais cette position est maintenant érodée par ces autres pressions. Plus cela dure, plus nous nous rapprochons de ce qui a été le moteur de la reprise - les dépenses des ménages et immobilières - des bulles (au dire de tous) qui sont sur le point d'éclater, et la question devient : " Quelles mesures le gouvernement peut-il mettre en place pour atténuer ces pressions financières ? Y a-t-il d'autres mécanismes à la disposition du gouvernement - report ou réduction des impôts fonciers, réduction de la taxe provinciale sur l'essence, programmes de logement ou aide financière directe - qui peuvent fonctionner aussi efficacement, sinon mieux, pour éviter la paralysie économique ?

    La douleur financière de cette situation n'est pas seulement ressentie par les personnes qui se rendent au travail. Les entreprises doivent relever le défi de répercuter les augmentations de coûts sur les consommateurs, ce qui accroît la pression sur les employeurs pour qu'ils augmentent un autre coût important : les salaires. Face à ces pressions financières inflationnistes, la plupart des particuliers et des entreprises n'ont qu'un seul outil : réduire leurs dépenses discrétionnaires. Les dépenses de consommation ont été un facteur essentiel de la reprise économique de la province COVID-19 et, afin de poursuivre sur cette lancée positive, il est essentiel que votre gouvernement prenne des mesures pour atténuer les effets de ces pressions inflationnistes sur les consommateurs et les entreprises. Nous encourageons votre gouvernement à utiliser les recettes excédentaires générées au cours de l'exercice 2021-2022 pour créer une protection contre les surcharges, un soulagement à court terme de la crise pour les entreprises afin de surmonter cet obstacle temporaire sur la voie de la reprise.

    À la suite de nos plus récentes discussions avec l'économiste Herb Emery, nous sommes convaincus que le gouvernement doit rapidement mettre en œuvre des mesures pour amortir l'économie et atténuer les fortes augmentations imprévues des coûts. Les entreprises ont la capacité de s'adapter avec le temps, mais pas sans une aide urgente du gouvernement pour minimiser les impacts et empêcher les entreprises et l'économie de stagner.

    Cette situation présente de nombreux parallèles avec ce qui a été fait pour protéger le système de santé d'une surcharge au sommet de la pandémie. La solution consiste ici à préserver le pouvoir d'achat des consommateurs sans ajouter de coûts salariaux supplémentaires aux entreprises, ce qui permet de maintenir la viabilité des entreprises et de garder les ménages à flot. Les mesures prises par le gouvernement pour aider notre économie à traverser cette crise à court terme sont plus simples que celles dont nous avions besoin pour lutter contre le COVID-19 - il s'agit de soulager les ménages et les entreprises de manière rapide et efficace.

    Si le Nouveau-Brunswick avait besoin d'une protection contre une poussée des cas de COVID-19 pendant la pandémie, nous avons maintenant besoin d'une protection contre une poussée inflationniste. Le COVID-19 a menacé notre santé personnelle ; l'inflation, la hausse des taux d'intérêt, la montée en flèche des prix de l'immobilier, les énormes augmentations des coûts de l'énergie se combinent pour menacer notre santé économique.

    Une fois de plus, nous espérons pouvoir continuer à compter sur votre gouvernement pour qu'il fasse preuve de leadership et fournisse tout le soutien nécessaire pour que le Nouveau-Brunswick et nos petites entreprises poursuivent sur la voie de la reprise et de la prospérité.

    Sincèrement,

    John Wishart, PDG, Chambre de Commerce pour le Grand Moncton
    Krista Ross, PDG, Fredericton Chamber of Commerce
    David Duplisea, PDG, Saint John Region Chamber
    Cathy Pelletier, directrice générale, Chambre de Commerce Région d'Edmundston
    Julie Pinette, directrice générale, Chambre de Commerce Chaleur
    Cheryl McGraw, directrice générale, La Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet.
    Paul Bedford, président, Sussex and District Chamber of Commerce
    Sheri Somerville, PDG, Chambre de commerce de l’Atlantique

    c.c. : L'honorable Arlene Dunn, ministre du Développement économique et des Petites entreprises, province du Nouveau-Brunswick
    cc : L'honorable Ernie Steeves, ministre des Finances et du Conseil du Trésor, province du NouveauBrunswick
    cc : L'honorable Roger Melanson, chef intérimaire, Parti Libéral du Nouveau-Brunswick
    cc : L'honorable David Coon, chef du Parti Vert du Nouveau-Brunswick
    c.c. L'honorable Kris Austin, chef, Parti de L'Alliance des gens du Nouveau-Brunswick 

    Voir la lettre
  • Business Truth & Reconciliation Business Truth & Reconciliation

    The Atlantic Chamber of Commerce is taking proactive steps to promote reconciliation and respect for Indigenous rights within the corporate sector. In response to the Truth and Reconciliation Commission's Call to Action 92, the Chamber urges its members to embrace the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples as a guiding framework. This entails a commitment to meaningful consultation, fostering respectful relationships, and obtaining the free, prior, and informed consent of Indigenous peoples before embarking on economic projects. Moreover, the Chamber advocates for equitable access to employment, training, and educational opportunities for Indigenous communities, ensuring they reap sustainable benefits from economic development initiatives.

     

    Recognizing the importance of education, the Chamber encourages businesses to provide comprehensive training for management and staff on the history of Indigenous peoples, including the legacy of residential schools, Indigenous rights, and Aboriginal-Crown relations. Emphasizing intercultural competency, conflict resolution, and anti-racism, these efforts aim to foster a more inclusive and harmonious corporate environment rooted in mutual understanding and respect.

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