-
La Chambre de commerce de l’Atlantique lance un projet-pilote afin d’introduire les propriétaires d’entreprises et les étudiants aux possibilités offertes par la fabrication de pointe.
Atlantic ChamberWednesday, February 26, 2020La Chambre de commerce de l’Atlantique lance un projet-pilote afin d’introduire les propriétaires d’entreprises et les étudiants aux possibilités offertes par la fabrication de pointe.
Diffusion immédiate
Moncton, NB (Le 26 février 2020) – La Chambre de commerce de l’Atlantique lance un projet-pilote au Canada atlantique visant à aider les propriétaires d’entreprises à adopter des solutions technologiques intelligentes et à aider les étudiants à comprendre les importantes occasions qui s’ouvrent à eux dans le secteur de la fabrication de pointe.
La Fabrication de pointe et l’Industrie 4.0 se reportent à l’utilisation croissante des technologies intelligentes dans des usines à travers le monde, y compris la numérisation et l’automatisation des processus de fabrication.
En adoptant les processus de l’Industrie 4.0, les entreprises peuvent stimuler la productivité et la concurrence, et réduire les coûts d’exploitation en améliorant la qualité de leurs produits et de leurs processus. Les entreprises de tous les coins du monde profitent des technologies de pointe, mais le Canada atlantique s’est montré réticent à s’adapter à cette transformation.
« Les entreprises manufacturières du Canada atlantique risquent de perdre la compétitivité globale et de continuer à reculer si elles ne s’adaptent pas à la fabrication de pointe, » explique Sheri Somerville, la directrice générale de la Chambre de commerce de l’Atlantique. « De nos jours, la fabrication est un secteur en plein essor dirigé par la technologie et qui emploie un effectif hautement qualifié et rémunéré. »
« Notre entreprise a grandement bénéficié de la mise en œuvre de technologies de fabrication de pointe, » affirme Keith Parlee, le directeur-général d’Apex Industries, « Grâce à l’élargissement des besoins, il faut être disposé à prendre des décisions difficiles et à investir en des choses telles que l’automatisation, la robotique et l’intelligence artificielle. Bien des gens présument que l’automatisation entraîne la perte d’emplois. Mais selon notre expérience, lorsque nous accordons à nos équipes la possibilité de travailler avec les nouvelles technologies nous nous trouvons dans une bien meilleure position pour faire croître le nombre d’emplois, parce nous améliorons notre capacité d’être concurrentiel sur les marchés mondiaux, » de dire M. Parlee.
Le Dr Alexander (Sandy) MacDonald est le président et directeur-général de Holland College et il représente également le Canada atlantique sur le Conseil des compétences futures que le gouvernement fédéral a récemment mis sur pied. « Le monde du travail évolue et les étudiants doivent être bien outillés pour saisir les possibilités offertes, » affirme Sandy. « Les finissants devraient envisager des carrières dans le secteur de la fabrication de pointe lorsqu’ils évaluent les options qui s’offrent à eux. L’Industrie 4.0 présente de nombreuses occasions de carrières passionnantes pour les étudiants qui s’intéressent à un environnement technique. »
La fabrication de pointe n’est pas nécessairement complexe ni couteuse, et il y a de nombreuses solutions en vente libre qui généreront un retour sur investissement indéniable. L'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) a de nombreux programmes qui existent afin d’appuyer les entreprises qui cherchent à profiter de cette possibilité et à faire la transition au processus de la fabrication de pointe.
Ce projet-pilote bilingue est subventionné par l’APECA et il est axé sur les provinces de l’Atlantique.
###
Renseignements : allerdelavantatlantique.com
Renseignements aux médias
Tracey Stephenson
506.866.8516
Pour des observations relatives aux implications pédagogiques de la fabrication de pointe, communiquer avec :
Dr Alexander (Sandy) MacDonald
Conseil des compétences futures
902.566.9511
Pour les témoignages directs de PME au Canada atlantique qui ont adopté des solutions technologiques de pointe :
Nouveau-Brunswick- Apex Industries, www.apexindustries.com
- MQM Quality Manufacturing, www.mqm.ca
Nouvelle-Écosse- Pratt & Whitney Canada, www.pwc.ca
- MacKenzie Atlantic, www.mackenzieatlantic.com
Île-du-Prince-Édouard- Tronosjet Maintenance Inc., www.tronosjet.com/maintenance
- PEI Mussel King, www.peimusselking.com
Terre-Neuve-et-Labrador- Browning Harvey, www.browningharvey.nf.ca
- AllStar Rebar Ltd., allstar-rebar-ltd.business.site
En son rôle de porte-parole puissant, crédible et unifié qui anime l’environnement dans lequel les entreprises fleurissent, la Chambre de commerce de l’Atlantique (CCA) représente plus de 16 000 entreprises à travers son réseau de 93 chambres de commerce dans les quatre provinces de l’Atlantique. La CCA agit comme catalyseur pour influencer, sensibiliser et défendre les intérêts des entreprises sur tous les enjeux se rapportant aux politiques publiques, d’offrir des services et des possibilités de grande valeur à ses membres et de soutenir et favoriser les initiatives contribuant de façon durable à la croissance économique de la région.Tell a Friend
-
Truth and Reconciliation
Recognizing the importance of education, the Chamber encourages businesses to provide comprehensive training for management and staff on the history of Indigenous peoples, including the legacy of residential schools, Indigenous rights, and Aboriginal-Crown relations. Emphasizing intercultural competency, conflict resolution, and anti-racism, these efforts aim to foster a more inclusive and harmonious corporate environment rooted in mutual understanding and respect. Learn more click here.