•  

    Piliers de politique et interventions prioritaires

  •  

    Résultats du sondage annuel sur les politiques de 2021 de la CCA et recommandations aux gouvernements du Canada atlantique

    Les membres de la Chambre de commerce de l'Atlantique (CCA), qui représentent 94 chambres de commerce et de métiers et plus de 16 000 entreprises, ont identifié quatre domaines prioritaires pour 2021 dans lesquels les entreprises et le gouvernement peuvent travailler ensemble pour répondre aux préoccupations créées par la pandémie en cours.

    Le Canada atlantique continue d'être touché par les effets de la pandémie de COVID-19. Reconnaissant les défis uniques auxquels sont confrontées les entreprises, la Chambre de commerce de l'Atlantique a produit les piliers de la politique de rétablissement pour 2021.

    Les gouvernements sont conscients des défis à relever ; toutefois, ils doivent travailler de concert avec les entreprises afin de s'assurer qu'un environnement positif est créé pour le secteur privé, ce qui favorise la reprise et la croissance.

     

    Piliers de la politique de relance 2021

    Passez en revue les piliers politiques du CAC et les résultats de l'enquête annuelle.

     

    2021 Aperçu des politiques publiques et piliers de la politique de relance

     

    Résultats de la sondage sur les politiques de la CCA 2021 (disponible seulement en anglais)

     

  • acc-banner-low-xlarge.jpg
  •  

     

  • Aperçu des 2021 piliers de la politique de relance

     

    Pilier I : Reprise en cas de pandémie

    La reprise après une pandémie est la clé du succès économique alors que le Canada atlantique traverse les difficultés causées par le COVID-19. Lorsque des restrictions en matière de santé publique sont mises en œuvre et qu'elles limitent l'activité économique et ont des répercussions sur les entreprises et leurs employés, il incombe au gouvernement d'apporter un soulagement et un soutien.

    Les gouvernements doivent s'efforcer de rationaliser les services, de fournir un soutien et de créer un environnement positif pour la réussite des entreprises alors que nous commençons à nous remettre des impacts de la pandémie de COVID-19.

     

    Pilier II : La réforme fiscale

    Il est indéniable que la fiscalité au Canada atlantique a évolué à un point tel que le fardeau de la conformité représente une énorme ponction sur les ressources des particuliers et des entreprises. Le système fiscal du Canada n'a pas été revu depuis les années 1960, ce qui représente une occasion importante de rationaliser le système, de réduire sa complexité et d'améliorer l'équité.

    Les gouvernements doivent s'engager à procéder à un examen officiel de toutes les formes d'imposition, afin de simplifier la conformité, de promouvoir l'équité et de fixer des taux d'imposition concurrentiels à l'échelle mondiale.

     


    Pilier III : Soutien aux PME

    Les petites et moyennes entreprises (PME) ont été fortement touchées par la pandémie. Si le gouvernement a fait preuve d'une rapidité sans précédent dans le déploiement des programmes, la mise en conformité a souvent été onéreuse pour les entreprises. Pourtant, ces programmes gouvernementaux continueront à jouer un rôle important dans la durabilité et le redressement du secteur privé.

    Les gouvernements doivent s'attacher à fournir des programmes simples, efficaces et efficients pour soutenir les PME pendant la phase de reprise de la pandémie. 

     

    Pilier IV : Améliorer l'accès aux travailleurs qualifiés

    Une fois que notre économie s'est remise de la pandémie, le secteur privé doit être en mesure de se maintenir et de se développer. La capacité d'accès à des travailleurs qualifiés a connu des problèmes avant la pandémie qui doivent être résolus à mesure que nous avançons.

    Le gouvernement doit se concentrer sur des programmes visant à accroître l'apprentissage par l'expérience, à accélérer l'immigration, à reconnaître les titres de compétences étrangers, à simplifier les programmes de travailleurs saisonniers, à améliorer les services d'établissement et à améliorer les stratégies de rétention.

     

     

  • acc-banner-low-xlarge.jpg
  • Piliers politiques des années précédentes