• Policy-Pillars-page-banner-2.png
  •  

    Piliers de politique et interventions prioritaires

  • Priorités politiques de 2023 pour la croissance et la stabilité

    Les membres de la Chambre de commerce de l'Atlantique (ACC) - qui représente plus de 16 000 entreprises par l'intermédiaire d'un réseau de 90 chambres de commerce - ont identifié trois domaines prioritaires pour 2023 dans lesquels les entreprises et le gouvernement peuvent travailler ensemble pour soutenir les entreprises :

    Priorité 1 : Soutien aux PME

    Les petites et moyennes entreprises (PME) sont au cœur de l'économie du Canada atlantique. Les PME ont signalé qu'elles ont besoin du soutien de divers paliers de gouvernement alors que le secteur privé vise à reconstruire notre économie et à croître. La réduction du fardeau réglementaire, la simplification de la prestation des programmes et l'offre d'incitatifs à la création d'emplois sont autant de moyens par lesquels le gouvernement peut soutenir les PME de l'Atlantique.

    Le gouvernement et les entreprises doivent travailler de concert pour s'assurer que les PME ont le soutien dont elles ont besoin pour réussir. 

     

    Priorité 2 : Accès à des travailleurs qualifiés

    Le marché du travail du Canada atlantique continue d’être aux prises avec des défis, car la main-d'œuvre doit augmenter en volume et on doit en améliorer les compétences. Si la région ne commence pas à préparer la main-d'œuvre aux défis d'aujourd'hui et de demain, elle ratera une occasion de croître et de prospérer. Dans un proche avenir, les décideurs politiques devront se concentrer sur la gestion de la croissance plutôt que sur la gestion du déclin.

    L'amélioration du développement des compétences, l'atteinte des objectifs en matière d'immigration et l'augmentation de l'offre de logements sont essentielles à la résolution des problèmes de main-d'œuvre au Canada atlantique. 

     

    Priorité 3 : Coût de faire des affaires

    Les entreprises du Canada atlantique ne sont pas à l'abri de la hausse du coût de faire des affaires. Le gouvernement a un rôle important à jouer dans la réduction du fardeau fiscal et le contrôle de l'inflation. Les taux d'intérêt ont déjà augmenté au point d'avoir une incidence sur l'inflation, mais pour mieux la maîtriser, il faudra mettre fin aux dépenses déficitaires inflationnistes et aux augmentations importantes de la masse monétaire.

    Le gouvernement devrait s'efforcer activement de réduire la charge imposé au secteur privé et d'abaisser le coût de faire des affaires.

     

    Ces priorités guideront l'orientation et les initiatives de plaidoyer de le CCA pour l'année en tant que Chambre. Elles sont issues de notre enquête annuelle Atlantic Insights, ainsi que de notre travail continu avec nos comités consultatifs provinciaux (CCP) et les équipes des Chambres de commerce locales.

    Voir les détails complets et les recommandations pour chaque priorité ainsi que les résultats du sondage qui ont façonné notre orientation en matière de défense des intérêts.

     

    Priorités stratégiques de 2023 pour la croissance et la stabilité

    Les recommandations politiques de la Chambre de commerce de l'Atlantique pour renforcer l'économie :

     

    Priorités politiques 2023 pour la croissance et la stabilité

     

    Résultats du sondage 2022-2023 Perspectives Atlantique

  •  

  • acc-banner-low-xlarge.jpg
  • Piliers politiques des années précédentes