• La Chambre de commerce de l'Atlantique demande l'abolition de la taxe sur le carbone

    • Share:
    POUR PUBLICATION IMMÉDIATE : 19 mars 2024
    Chambre de commerce de l'Atlantique
    Patti Colson
    Responsable de la communication
    902.694.2210
    mailto:patti@atlanticchamber.ca
     
     La Chambre de commerce de l'Atlantique demande l'abolition de la taxe sur le carbone
     
     Windsor, N.-É. (19 mars 2024) - La Chambre de commerce de l'Atlantique (CCA) exhorte le gouvernement du Canada à mettre fin à la taxe sur le carbone avant l'augmentation prévue pour le 1er avril 2024. Alors que les Canadiens et les entreprises de l'Atlantique sont déjà aux prises avec une hausse de l'inflation, des taux d'intérêt et des revenus insuffisants, la CCA estime que ce fardeau financier supplémentaire entravera davantage la croissance économique de la région. 
     
    Le récent sondage Atlantic Insights de l'ACC souligne l'impact significatif de la taxe fédérale sur le carbone sur le Canada atlantique. Les deux tiers des entreprises du Canada atlantique déclarent avoir subit des conséquences négatives, la majorité d'entre elles indiquant que l'impact de la taxe sur le carbone est extrêmement négatif. Cela correspond aux préoccupations plus générales concernant l'effet sur les économies régionales, en particulier pour les entreprises déjà confrontées à une augmentation des coûts et à un désavantage concurrentiel en raison de la géographie unique du Canada atlantique.
     
    "Notre région est confrontée à une augmentation significative du coût de la vie et il devient de plus en plus difficile de faire des affaires", a déclaré Rhonda Tulk-Lane, PDG de la Chambre de commerce de l'Atlantique. "Le Canada atlantique ne peut tout simplement pas se permettre une autre augmentation d'impôt. Le modèle de tarification du carbone du gouvernement fédéral nous fait défaut. Le Canada produit 1,5 % des émissions de carbone dans le monde. Nous faisons notre part pour aider l'environnement et nous ferons davantage, mais taxer est punitif et n'est pas la bonne voie à suivre.
     
     
    Bien que la CCA reconnaisse l'importance de la responsabilité environnementale, l'approche actuelle ne tient pas compte des défis économiques et de la géographie très rurale du Canada atlantique. La CCA demande l'abandon complet de la taxe fédérale sur le carbone et exhorte le gouvernement à élaborer des politiques environnementales alternatives qui soutiennent une économie prospère au Canada atlantique ainsi qu'un avenir durable.
     
    -30-
     
     À propos de la Chambre de commerce de l'Atlantique - La voix des entreprises du Canada atlantique
     
    La Chambre de commerce de l'Atlantique (CCA) est la plus grande organisation commerciale accréditée et influente du Canada atlantique, représentant plus de 16 000 entreprises et leurs 300 000 employés par l'intermédiaire de son réseau de 90 chambres de commerce dans les quatre provinces de l'Atlantique. Depuis plus de 125 ans, la CCA est la voix des entreprises du Canada atlantique et s'associe activement à ses membres et à d'autres organisations pour aider à créer un Canada atlantique fort, dynamique et en pleine croissance. 
  • Business Truth & Reconciliation Business Truth & Reconciliation

    The Atlantic Chamber of Commerce is taking proactive steps to promote reconciliation and respect for Indigenous rights within the corporate sector. In response to the Truth and Reconciliation Commission's Call to Action 92, the Chamber urges its members to embrace the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples as a guiding framework. This entails a commitment to meaningful consultation, fostering respectful relationships, and obtaining the free, prior, and informed consent of Indigenous peoples before embarking on economic projects. Moreover, the Chamber advocates for equitable access to employment, training, and educational opportunities for Indigenous communities, ensuring they reap sustainable benefits from economic development initiatives.

     

    Recognizing the importance of education, the Chamber encourages businesses to provide comprehensive training for management and staff on the history of Indigenous peoples, including the legacy of residential schools, Indigenous rights, and Aboriginal-Crown relations. Emphasizing intercultural competency, conflict resolution, and anti-racism, these efforts aim to foster a more inclusive and harmonious corporate environment rooted in mutual understanding and respect.

    Learn more click here