• Le gouvernement investit dans l'amélioration des compétences et la formation, mais les mesures d'allègement pour les entreprises ne répondent pas aux attentes

    • Share:

    La Chambre de commerce de l'Atlantique s'inquiète de l'augmentation de la dette et du peu d'attention accordée à la croissance économique

     
    Windsor, N.-É. (28 mars 2023) - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a investi de façon importante dans notre marché du travail par l'entremise de la formation et du développement des compétences, mais il n'a pas réussi à offrir aux entreprises les mesures d'allégement dont elles avaient tant besoin. La Chambre de commerce de l'Atlantique (CCA) félicite le gouvernement d'avoir reconnu les défis du marché du travail et attend de lui qu'il explore les moyens de soutenir davantage la croissance et la stabilité du secteur privé.

    La CCA se réjouit de l'accent mis sur le marché du travail canadien, notant que le gouvernement s'est engagé à :
    1. Formation dirigée par l'employeur : 250 millions de dollars sur trois ans pour l'Initiative de perfectionnement des compétences pour l'industrie afin d'aider plus de 15 000 travailleurs, et 125 millions de dollars sur cinq ans pour lancer le Centre de formation pour les emplois durables.
    2. Soutien financier aux apprenants adultes : 815 millions de dollars sur cinq ans pour le crédit canadien pour la formation, qui couvre jusqu'à 50 % des frais de formation admissibles.
    3. Amélioration de la mobilité de la main-d'œuvre : 595 millions de dollars sur six ans pour la déduction pour la mobilité de la main-d'œuvre pour les gens de métier afin de rendre plus abordable le fait de se rendre là où se trouvent les emplois.
     
    « L'accès à des travailleurs qualifiés et le développement des compétences demeurent une priorité pour les entreprises du Canada Atlantique, » a déclaré Sheri Somerville, PDG de la Chambre de commerce de l'Atlantique. « L'investissement important dans la main-d'œuvre indique aux entreprises que le gouvernement est prêt à répondre à leurs préoccupations concernant les pénuries de main-d'œuvre et à constituer la main-d'œuvre d'aujourd'hui tout en préparant la main-d'œuvre de demain. »

    Si la CCA soutient les mesures visant à améliorer le marché du travail, elle reste préoccupée par l'augmentation de la dette nationale et les conséquences futures qu'elle pourrait avoir. Il s'inquiète également de l'absence d'allègement pour les entreprises qui sont accablées par l'escalade des coûts des opérations. Le gouvernement n'a pas non plus abordé la question d'une éventuelle extension du prêt CUEC, qui aurait un impact sur de nombreuses entreprises vulnérables grevées d'une dette élevée à la suite de la pandémie. 

    Dans l'ensemble, la CCA soutient de nombreuses initiatives dans ce budget. L'investissement dans le développement de la main-d'œuvre sera important pour la croissance économique du Canada atlantique. La Chambre reste déterminée à collaborer avec le gouvernement du Canada pour continuer à relever les nombreux défis auxquels sont confrontées les entreprises de notre région. 
     
    -30-
     
    À propos de la Chambre de commerce de l'Atlantique - La voix des entreprises du Canada atlantique
    La Chambre de commerce de l'Atlantique (CCA) est la plus importante organisation commerciale accréditée du Canada atlantique. Elle représente plus de 16 000 entreprises par l'entremise de son réseau de 90 chambres de commerce et d'entreprises partenaires dans les quatre provinces de l'Atlantique. Depuis plus de 125 ans, la CCA est la voix des entreprises du Canada atlantique et s'associe activement à ses membres et à d'autres organisations pour contribuer à la création d'un Canada atlantique fort, dynamique et en pleine croissance.
     
  • Business Truth & Reconciliation Business Truth & Reconciliation

    The Atlantic Chamber of Commerce is taking proactive steps to promote reconciliation and respect for Indigenous rights within the corporate sector. In response to the Truth and Reconciliation Commission's Call to Action 92, the Chamber urges its members to embrace the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples as a guiding framework. This entails a commitment to meaningful consultation, fostering respectful relationships, and obtaining the free, prior, and informed consent of Indigenous peoples before embarking on economic projects. Moreover, the Chamber advocates for equitable access to employment, training, and educational opportunities for Indigenous communities, ensuring they reap sustainable benefits from economic development initiatives.

     

    Recognizing the importance of education, the Chamber encourages businesses to provide comprehensive training for management and staff on the history of Indigenous peoples, including the legacy of residential schools, Indigenous rights, and Aboriginal-Crown relations. Emphasizing intercultural competency, conflict resolution, and anti-racism, these efforts aim to foster a more inclusive and harmonious corporate environment rooted in mutual understanding and respect.

    Learn more click here